Les causes


Les causes de l’autisme demeurent encore mal connues, même si un consensus s’est dégagé dans la communauté médicale pour les considérer comme étant multifactorielles.

De nombreuses études ont montré un lien entre autisme et génétique. Mais ce n’est pas la seule explication. Le développement neurologique ainsi que les facteurs environnementaux pourraient également avoir une incidence.

Les facteurs environnementaux, c’est-à-dire, les facteurs prénataux (infections et expositions à des toxiques in utero, perturbations du développement cérébral du fœtus…), périnataux (souffrance à la naissance, hypoxie, prématurité, faible poids à la naissance…) et postnataux (exposition à des toxines environnementales dues à la pollution…), combinés à une susceptibilité d’origine génétique, augmentent le risque de développer un TSA.

Les hypothèses psychanalytiques concernant l’attitude ou le comportement des parents, la dépression maternelle prénatale, les vaccins, le gluten, la caséine… n’ont rien à voir dans la survenue de l’autisme et ont été scientifiquement réfutés.


Entretien avec le Dr Lemonnier : quelles sont les causes de l’autisme ?

Que nous apprend la recherche génétique sur l’autisme ?