Les situations suivantes peuvent se rencontrer :
- Difficultés pour initier, maintenir ou conclure une conversation. Elles ont beau connaitre beaucoup de mots comme tout à chacun mais comment on communique, pourquoi, combien de temps on communique et quand n’est pas simple pour les personnes autistes
- Ne pas répondre à une question qui leur est destinée car elles n’ont pas compris que la phrase s’adressait à elle
- Absence ou pauvreté des commentaires sur les propos tenus par leur interlocuteur. Ne relancent pas la conversation. Semblent être passives. Répondent que par oui ou non
- Parlent d’un sujet pendant très longtemps sans se rendre compte que leur interlocuteur n’est pas intéressé par le sujet
- Parlent en décalage sur des sujets sans rapport avec la conversation
- Difficultés à ajuster le style de communication et/ou le niveau de langage au contexte social conduisant à des erreurs d’interprétation. Elles peuvent être trop polies ou formelles avec des proches et être familières avec leur responsable hiérarchique.
- Difficultés de parler de la pluie et du beau temps : elles ont du mal à parler pour ne rien dire. Elles auront tendance à éviter les discussions à la machine à café ou en soirées entre collègues
- N’ont pas, par exemple, le réflexe de saluer les autres lors d’une rencontre ou de répondre à la question « comment ça va ? »
- Tendance à dire la vérité sans filtre. Leurs commentaires peuvent être inappropriés donc être mal perçus
C’est la méconnaissance des codes sociaux qui les amènent à donner des informations utiles à leurs yeux, par exemple en disant à une collègue que sa coiffure n’est pas seyante. La personne passe donc, à tort, pour arrogante. Son intention pourtant n’était pas de blesser, mais d’énoncer la vérité.
- Conversation en groupe plus difficile à gérer. Se mettent en retrait.
- Font rarement part de leurs émotions mais cela ne signifie pas qu’elles ne ressentent rien.
- Peuvent utiliser des mots, des expressions ou des phrases sans en comprendre réellement le sens. Elles peuvent donc faire illusion.
- Peuvent camoufler leurs difficultés surtout chez les personnes asperger
- La prosodie (rythme et intonation de la voix) peut être particulière, considérée comme « étrange » car elle n’est pas toujours adaptée au contexte (chuchotement, ton enjoué..)
- Feed-back / Relance pouvant être difficile à mettre en place
- Il peut exister un temps de latence entre la question formulée et la réponse apportée. Dans certains contextes, il peut être judicieux de répéter sa question pour une meilleure compréhension de la situation et permettre l’apport d’une réponse adaptée.
Faible compréhension et utilisation du langage imagé, des sous-entendus, le l’ironie, de l’humour… Tendance à prendre les informations au premier degré. Eprouvent des difficultés pour lire entre les lignes et comprendre les non-dits